Saluée en tant que “révélation” (ForumOpéra) et pour son timbre “éclatant” (OperaNews), la soprano Amina Edris, née en Egypte et élevée en Nouvelle-Zélande, a fait de ce mélange culturel son essence artistique, avec un éventail de rôles parcourant l’histoire de la musique, du baroque aux premières mondiales contemporaines, avec une attention particulière pour le répertoire français. Plus récemment, les moments marquants de sa carrière furent l’interprétation de Manon et de Juliette à l’Opéra national de Paris, la création d’Antony et Cleopatra, dans le rôle féminin éponyme, de John Adams au San Francisco Opera et Alice dans l’enregistrement, loué par la critique, de Robert le Diable de Meyerbeer.

La saison 2024/2025 d’Amina prévoit une prise de rôle et plusieurs débuts sur des scènes internationales. Elle débute sa saison avec une reprise du rôle de Marguerite dans Faust de Gounod à l’Opéra national de Paris. Elle fait ensuite ses débuts au LA Opera dans Roméo et Juliette de Gounod, avant de retrouver le rôle de Musetta dans La Bohème de Puccini pour ses débuts au Royal Opera and Ballet de Londres. La nouvelle année la voit faire ses débuts sur la scène du Staatsoper Hamburg ainsi que dans le rôle d’Antonia dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach. Elle retrouve la scène de l’Opéra national de Paris et le rôle-titre de Manon de Massenet, sous la baguette de Pierre Dumoussaud. En concert, elle revient au Festival d’Aix-en-Provence pour chanter lors d’une tournée avec l’Orchestre des jeunes de la Méditerranée, sous la direction d’Evan Rogister. 

Lors des saisons antérieures, Amina a tenu le rôle de Cleopatra, pendant la première mondiale de l’opéra Antony and Cleopatra de John Adams, pour l’ouverture de la saison commémorant le centenaire du San Francisco Opera. Elle a fait ses débuts dans le rôle de Manon, dans l’opéra du même nom de Massenet, avec nombre de critiques élogieuses, à l’Opéra national de Bordeaux, avant de le reprendre à l’Opéra national de Paris et au Gran Teatre del Liceu de Barcelone. Elle a fait des débuts en Adalgisa (Norma) en concert au Festival d’Aix-en-Provence, a chanté le rôle de La Folie (Platée) sous la baguette de Marc Minkowski à l’Opéra national de Paris et a débuté en Fatime (Les Indes Galantes), au Grand Théâtre de Genève, dans une nouvelle production par Lydia Steier. On a également pu l’entendre en Musetta (La Bohème) au Théâtre des Champs-Elysées, Mimi (La Bohème) à la Canadian Opera Company, le rôle titre dans Roméo et Juliette au San Francisco Opera et à l’Opéra national de Paris, Marguerite (Faust) au Detroit Opera, rôle-titre dans Thaïs de Massenet à l’Opéra de Toulon, Liù (Turandot) au Teatro San Carlo di Napoli, Glycère (Sapho) au Washington Concert Opera, Beatriz (The Exterminating Angel) à l’Opéra national de Paris, Micaëla (Carmen) à l’Opéra national du Rhin, Berthe (Le Prophète) au Bard Opera Festival et Violetta (La Traviata) à l’Opéra de Limoges et à la Canadian Opera Company. Avec des représentations tout aussi acclamées en concert, l’on a pu la retrouver dans le Requiem de Fauré, celui de Mozart avec l’Orchestre de chambre de Paris, la Symphonie no.4 de Mahler, des concerts de gala à l’Opéra national de Bordeaux, au Rudolfinum de Prague et avec le Real Filharmonia de Galice, Shéhérazade de Ravel avec le Stuttgarter Philharmoniker et dans la série des Schwabacher Récital du San Francisco Opera.

Sur le plan des enregistrements, elle chante Alice dans celui réalisé par le Palazzetto Bru Zane, en 2022, de Robert le Diable et le rôle éponyme dans Ariane de Massenet avec le Bayerischen Rundfunks, enregistré par le Palazzetto Bru Zane, sorti en septembre 2023.

Amina a obtenu un Bachelor en Musique de l’université de Canterbury en Nouvelle-Zélande, un master de la Wales International Academy of Voice et un diplôme complémentaire du San Francisco Conservatory of Music. Après avoir terminé ses études, Amina a fait partie du Merola Opera Program et devient une Adler Fellow au San Francisco Opera. On peut la trouver sur Instagram sous le nom @amina_edris.